Jusqu’à fin 2017, nous avons pu signer une vingtaine de conventions avec les instituts universitaires tel que (ENIT, ENIB, ENIS, ENISO, ENIM, ENIG, ISET, MAHDIA-ISET, KSAR HELAL-ISET, KAIROUAN-ISET, etc.) Ces conventions visent à lancer, via des clubs « PEP », trois activités principales avec le défi d’assurer leur autonomie financière :
– Formation des étudiants afin d’éliminer le gap entre les cours enseignés et les besoins de l’entreprise à échelle locale et mondiale
– Rapprocher l’université des entreprises
– Renforcer la recherche scientifique et managériale. Pour cela nous avons créé le mécanisme « PEP : Programme de l’Employabilité et de la Performance », afin de mettre en pratique cette vision.
Une fois la convention PEP signée avec l’université, nous procédons à choisir les membres du club PEP dirigé par un enseignant pour assurer la relève d’une année à une autre. La mission du club est de renouer les contacts avec les zones industrielles et les entreprises de la région aux alentours, afin de décrocher de réels marchés d’assistance et de formation au nom de l’université et en partenariat avec L2M.
L2M intervient ensuite auprès de l’entreprise pour concrétiser le marché d’assistance initié par le club et lancer le diagnostic selon la norme ILO 4.0. Au terme de cette étape, un plan d’action est établi avec la désignation des intervenants et leurs missions dans ce projet divisé en micro-projets et distribués entre étudiants ( PFE, PFA, STAGES) et intervenants (Consultants L2M et enseignants)
L2M contractualise avec l’entreprise et rémunère les étudiants (500 DT par mois) ainsi que les enseignants et consultants (selon le grade de chacun).
15 % des revenus sont versés dans le compte de l’association RICE pour financer les projets de recherche à hauteur de 10% pour l’université et 5% pour le laboratoire du collège ou lycée parrainé. Chaque université parraine en effet un lycée ou un collège à proximité pour le financer et l’aider à former les plus jeunes et les préparer aux changements important que connaît le monde en terme de digitalisation et d'automatisation